L’assurance : à quoi ça sert ?
Idée reçue
De nos jours, l’assurance a très mauvaise réputation : l’idée collective qui circule est que les contrats comportent des clauses et exclusions en tous petits caractères illisibles, que les Assureurs cherchent à vendre des garanties inutiles, et surtout qu’ils trouveront toujours une faille pour ne pas régler les sinistres.
Malheureusement, comme dans toute profession, il peut y avoir des dérives, des gens sans scrupules ou de mauvais conseillers…et pourtant le principe de l’assurance, qui remonte à l’Antiquité, est née de la volonté commune d’un groupe de commerçants de se protéger chacun, en protégeant le groupe et les intérêts communs.
Un peu d’histoire…
Les prémices du principe de l’assurance apparaissent en Mésopotamie, où les commerçants se répartissaient les coûts et les pertes provoqués par les vols et les pillages des caravanes.
Et le courtier dans tout ça ?
De nos jours, la profusion de l’offre des contrats d’assurance peut devenir un vrai casse-tête pour les Assurés avec parfois la souscription de garanties dont il n’a pas besoin, ou l’absence de garanties pourtant indispensables à son activité, ou encore la souscription à plusieurs reprises de la même garantie mais sous des appellations différentes. En outre, les compagnies d’assurance se sont multipliées, avec ou sans spécialisations, proposant finalement toutes les assurances possibles et imaginables.
